De: Anne JULIEN [julien@eacm.fr]
Envoyé: vendredi 22 décembre 2006 11:40
À: mpitance.mure@wanadoo.fr
Objet: Site d'ivry

Pièces jointes: Tableaux analyses.xls; Plan localisation sondages.doc
Monsieur,
 
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le tableau des résultats des analyses réalisées sur le site, ainsi que le plan d'implantation des sondages.
 
 
Comme vous le constatez, les résultats des analyses de "pollution" proprement dites (autour des cuves) sont assez rassurantes.
Par contre, des remblais de surface mélangés à des mâchefers ont été détectés sur le terrain. Les analyses de ces produits indiquent que ces terres sont d'une part chargées en métaux, et d'autre par présentent une "fraction soluble" importante.
Au regard de la réglementation, la fraction soluble élevée ne permet pas une mise en décharge de classe 3 (déchets inertes). Cela est renforcé par la présence de métaux, qui n'est pas un paramètre réglementaire pour une mise en décharge, mais qui est très fréquemment retenu par les centres de stockages de déchets dans leurs conditions d'acceptation internes. Il est fort probable que, dans le cas d'évacuation de terres, un surcoût vous soit appliqué pour une élimination des terres vers un centre de classe2.
 
Par contre, si vous n'avez pas besoin d'évacuer de matériaux, ceux-ci peuvent être maintenus sur le site sans risque pour les usagers, dès lors qu'ils sont recouverts (route, bâtiment, terre végétale...) et qu'aucun contact n'est alors possible avec les métaux. Concernant la fraction soluble, ce paramètre recouvre en fait un cumul d'éléments (sulfates, fluorures,..., composés organiques, calcium....), qui ne sont pas en soi considérés comme toxiques, mais qui sont néanmoins retenus par la réglementation pour la gestion des déchets.
 
 
A titre indicatif, des indications de coûts récents entre les classe 3 et 2 font état d'un écart de l'ordre de 40 €/tonne, à affiner en fonction des distances relative (surcoût transport possible).
 
 
En espérant avoir répondu à votre attente, nous finalisons le rapport pour la fin 2006 ou les premiers jours de 2007.
 
Je vous souhaite d'ici là de bonnes fêtes de fin d'année,
 
Cordialement,
 
Anne JULIEN
Chef de Projet - Responsable de l'agence Paris
 
EACM
8, rue sainte Lucie
75015 PARIS
  Tel : 01.53.95.29.99
  Fax : 01.53.95.32.34
Portable : 06.07.06.83.98
e-mail : julien@eacm.fr
site : www.eacm.fr