De: Cécile Velluet [onf.hen1@bceom.fr]
Envoyé: mardi 24 avril 2007 14:31
À: as.romand@gda-archi.fr
Cc: mpitance.mure@wanadoo.fr; ROHAN Renaud
Objet: Etude hydraulique relative à l'extension du Parc Mure

Pièces jointes: Reglement PPRI.pdf

Bonjour,

 

Suite à notre entretien téléphonique de ce jour, nous retenons les points suivants: 

 

 

§             L’entrée secondaire sur la rue Ernest Renan proposée dans le pré-programme du maître d’ouvrage n’existera pas.

 

§             Il est possible que le  transformateur, juxtaposé au bâtiment de bureaux actuel, ne soit pas remplacé (discussion en cours avec les concessionnaires). Si les conclusions amenaient à conserver  le transformateur, il serait nécessaire de le placer aux dessus de la  cote des plus hautes eaux connues, conformément à la réglementation du PPRI, c’est à dire à une hauteur supérieure à 1m 80. Ceci entraînerait alors des coûts supplémentaires en ce qui concerne les travaux. Nous vous conseillons également de positionner les  compteurs électriques  au dessus de cette limite des eaux,  pour être conforme aux prescriptions du PPRI.

 

§             En ce qui concerne la séparation entre le terrain Marmont et le parking appartenant à la ville de Paris, plusieurs solutions peuvent être envisagées telles que mur plein ou clôture légère.
D'un point de vue hydraulique, la solution de clôture nous semble préférable car elle offre plus de possibilités pour les écoulements des eaux de crue. Dans ces conditions, le projet peut être présenté comme améliorant la situation actuelle.
A contrario, la solution de mur plein n'est pas aussi favorable pour les écoulements. Cette solution serait par ailleurs plus coûteuse, notamment dans la perspective future de l'extension du parc Mure vers le terrain de la ville de Paris.

 

§             Enfin,  pour ce qui concerne le bâtiment de bureaux existant le long de la rue Witchitz, le projet prévoit sa réhabilitation et non sa démolition puis reconstruction.  L es restrictions  du PPRI relatives à une réhabilitation  sont moins importantes que pour une construction  neuve. Bien que déjà surélevé par rapport au terrain naturel, le rez-de-chaussée restera inondable mais aucune restriction à ce sujet n’est précisée dans le PPRI. De plus, pour les sous-sols, le PPRI actuel précise que « la construction de sous-sols ou le changement d’affectation des locaux situés en sous-sol pour un usage autre que le stationnement » est interdit.

 

 

D’autre part, concernant le PPRI de la Marne et de la Seine dans le département du Val de Marne : ce dernier est en révision depuis le 4 avril 2003. Il est prévu qu’il soit approuvé d’ci juillet 2007.  En première analyse, la révision du PPRI n'aura que très peu d’impact sur le projet d’extension du parc Mure, le zonage réglementaire n’étant pas modifié aux alentours du projet. Cependant quelques restrictions sont ajoutées quant à la construction de clôtures et l’utilisation des sous-sols. Je vous joins le règlement du nouveau PPRI. Pour de plus amples informations veuillez vous reporter au site internet suivant : http://www.val-de-marne.pref.gouv.fr/ns/Environnement/pref/revision_1.htm.

 

Restant à votre disposition,

 

Sincères salutations,

 

Cécile VELLUET

BCEOM, chargée d’études