Gestion et entreprises. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .pages 3 à 4 Etude de cas. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .pages 13 à 24 Prévention santé dans l’entreprise. . . . . . . . . . . . .pages 25 à 28 Activités et expériences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .pages 5 à 12 Conclusion et remerciements. . . . . . . . . . . . . . . . .pages 29 à 30 Depuis toujours, j’ai une grande appétence pour le dessin, le design, la bande dessinée. Avant d’imaginer que je pouvais me tourner professionnellement dans cette voie, je dessinais sans avoir de réel objectif. Je me réalisais dans ce que considérais comme un hobby pour exprimer ma créativité. Mon intérêt grandissant m’a tout d’abord conduit à prendre des cours de dessin et d’art plastique, à titre personnel, auprès d’un artiste peintre. Cette période m’a permis de découvrir, d’entretenir et de travailler mon style jusqu’à mon entrée au lycée. Un jour mon père m’initia aux bases du graphisme, avec des applications dédiées comme Illustrator, Indesign et Photoshop. Dès ce moment là, je voyais l’objectif que je cherchais derrière mes créations : la communication. J’ai vu ainsi mon style artistique s’enrichir, et j’ai perçu ce que je pourrais en faire au travers de la communication vi­suelle. Tout prenait alors du sens pour moi et je voyais comment tirer parti de ma créa­tivité et où la laisser s’exprimer. Mon choix d’orientation s’est fait naturellement. Je souhaitais un apprentissage efficace qui m’offrirait la possibilité d’exercer un métier pour poursuivre ma passion. J’ai eu la chance, l’année de mon inscription au lycée, que l’EDTA Sornas (Ecole de Des­sin Technique et d’Art) à Paris ouvrait sa filière graphique pour préparer un Bac pro­fessionnel Communication Visuelle Graphisme et Technique Artistique. J’ai donc saisi l’opportunité d’intégrer cette formation. p.3 Les trois années effectuées à SORNAS m’on permis de connaître le métier de graphiste et son milieu professionnel. Mes expériences, aussi bien au travers de mes stages que de missions Freelance m’ont permis d’être suffisamment autonome, pour être à même de participer à des travaux d’exécution très diversifiés et d’apporter une réelle contribution dans les services où j’ai évolué. J’ai pu suivre des projets de A à Z : -de la commande, -en passant par les exigences de la négociation avec le clients, -jusqu’à la réalisation finale du projet, -sans oublier la partie juridique du devis, -et de réalisation, exécution ou industrialisation, -Planification, suivi technique et maîtrise des coûts. Mes différentes expériences professionnelles : Xerox Du 30/01/2012 au 17/02/2012 Lors de ce stage j’ai d’abord travaillé à une stratégie de présentation pour réaménager le showroom de Xerox. J’ai fait une maquette où l’on trouve un plan du showroom imprimé sur un papier épais et les machines et élément qui y avait à placer pour l’aménagement se trouvaient sur des vignettes à colle repositionnable pour que l’employeur n’ai plus qu’à les replacer selon ses envies. On m’a ensuite confié la tâche de réaliser deux Newsletter internes qui parlent de sujets relatifs aux employés. Pour ce travail j’ai utilisé un nouveau logiciel de mise en page que je ne connaissais pas, Publisher. Mais avec un peu de réflexion et d’exploration parmi les menus du logiciel (qui res­semble un peu à Indesign en moins complexe) je n’avais aucun mal à l’utiliser pour la conception des newsletter. Khépri Développement : Lors de mon premier stage chez Khépri Développement j’ai effectué des missions de renouvellement d’identité visuelle pour Garinot qui développait une foncière immobi­ p.5 gestion Du 30/01/2012 au 17/02/2012 Lors de ce stage j’ai d’abord travaillé à une stratégie de présentation pour réaménager le showroom de Xerox. J’ai fait une maquette où l’on trouve un plan du showroom imprimé sur un papier épais et les machines et élément qui y avait à placer pour l’aménagement se trouvaient sur des vignettes à colle repositionnable pour que l’employeur n’ai plus qu’à les replacer selon ses envies. Bonne lecture et découverte ! n On m’a ensuite confié la tâche de réaliser deux Newsletter internes qui parlent de sujets relatifs aux employés. Pour ce travail j’ai utilisé un nouveau logiciel de mise en page que je ne connaissais pas, Publisher. Mais avec un peu de réflexion et d’exploration parmi les menus du logiciel (qui ressemble un peu à Indesign en moins complexe) je n’avais aucun mal à l’utiliser pour la conception des newsletter A mon stage chez Khépri Développement j’ai effectué des missions de création d’identité visuelle pour deux sociétés. J’ai mis à jour l’identité visuelle (quasiment inexistante) et le logo de la société Garinot en m’inspirant largement du thème de la santé. J’ai ainsi réalisé une carte de visite, une entête pour le mailing, un dépliants triptique recto verso pour la démarche commerciale et un coupon réponse à laisser aux clients. p.11 activités et expérience Ma mission lors de mon stage à Versus Agency était de réaliser des visuels graphiques à imprimer sûr des t-shirts et toutes sortes de produits dérivés. La première série de visuels à réaliser visaient exclusivement les pays lusophones et n’avaient pas de thème précis appart représenter leurs pays, j’ai donc laisser cours à mon inspiration pour créer ces visuels, je faisais une base que je déclinais selon le pays p.13 La demande de la seconde série de visuels visait les supporters de la coupe de football Centre Afrique 2013, il y avait donc beaucoup plus de pays concernés j’ai donc réalisé moins de styles de visuels, il n’y en a que 3 pour réaliser plus de décli- naisons internationales. Tous les visuels ne sont pas ici car il y en aurais trop mais les premiers noms de pays sont activités et expérience Ensuite j’ai placé virtuellement les visuels graphiques sur des photos de produits vierges afin d’obtenir des aperçus des produits finaux à mettre en vitrine sur les sites Prestashop. p.15 Pour finir je mettais les produits sur les “rayons virtuels“ de Prestashop, définir le prix, les visuels, les différentes couleurs d’un même article pour que les clients puissent ache­ter les produits. Un bon nombre de mes créations sont toujours en vente actuellement sur leur site. activités et expérience p.17 activités et expérience p.19 activités et expérience J’ai décidé de réaliser mon étude de cas sûr l’une des missions free-lance qui m’as été confiée lors de mon stage à Khépri Développement car je la pense représentative du métier, . Une cliente me demandais de réaliser la start-up de sa marque de t-shirts “CatLP“, j’ai donc crée son logo et réalisé les premiers visuels pour les futurs t-shirt de sa marques qui est censé se lancer dans le courant de l’année prochaine. J’ai tout d’abord fais des rough de recherche logo, la demande du logo était assez simple, je devais faire une approche du titre avec un style caligraphique. Nous avons conclus d’un style final et j’ai réalisé plusieures versions de ce même style pour adapter le logo aux différents codes couleurs de t-shirts. Une planche tendance m’as servie à retranscrire l’esprit de sa marque qui devait évoquer les thèmes suivants : sexy, vintage, fashion avec des photos en noir et blanc où certains éléments de l’image sont mis en valeur par la couleur. . p.21 J p.23 étude de cas p.25 étude de cas p.27 étude de cas p.29 étude de cas Lors de mes stages en entreprise chez Xerox: J’ai effectué en tout deux stages chez Xerox. Le premier était d’une durée d’une semaine en troisième, c’était un simple stage d’observation qui m’as fait découvrir le monde du graphisme et c’est grâce à cela que j’ai ensuite choisis cette filière. Le second stage dans l’entreprise s’est déroulé du 30 janvier au 17 février 2012 lors de ma seconde pro à l’école EDTA Sornas. J’ai décidé de parler de cette entreprise car mon poste était très intéressant, j’était graphiste éxecutif et imprimeur à la fois et avec tout le matériel que met à disposition Xerox l’entreprise devient tout simplement un exemple dans le cadre de la prévention et de la production. Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consom­mables, matériels et logiciels associés. Ces offres s’articulent autour de trois axes: l’impression bureautique petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la concep­tion et la gestion de systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes L’entreprise Xerox est principalement connue comme l’inventeur du photocopieur xérographique (sur papier ordinaire) et fabrique également des imprimantes. Son laboratoire, le PARC, inventa la souris, les interfaces multi-fenêtres et le réseau ETHERNET avant de revendre ces projets inachevés à Steve Jobs en 1980. Le siège social de Xerox France se situe dans l’immeuble « Le Jade » 253-255 avenue du Président Wilson à Saint-Denis (93200) Plan du bâtiment : p.31 Au poste que j’occupait, je travaillait la plupart du temps penché sur l’ordinateur ou une feuille de layout à la conception de newsletters . Je travaillait aussi sur les imprimantes, lancer une impression n’est pas si simple quand l’on dois faire plus de 500 exemplaires, stocker les documents sortis dans des boîtes, effectuer la coupe au massicot et charger 50 kilos de papier dans la machine lorsqu’elle est vide. PAO: Impressions: Coupes: Il y aurait pu avoir un risque lié à la manutention mécannique avec le massico une sécurité infrarouge est placé autour de la zone de coupe et la machine s’arrête automatiquement dès que l’opéra­teur pénêtre dans cette zone. L’éclairage peut aussis être la cause de maladies professionelles car un éclairage trop faible oblige à se forcer la vue, tandis qu’un éclairage trop fort abîme les cellules de la rétine, trop de lumière peut endommager les cônes et les bâtonnets(cellules photosensibles) de l’oeil de façon permanente. L’homme reste quand même principalement responsable de son état car la prévention de l’entreprise envoie le message de se tenir avec le dos droit devant une feuille ou un ordinateur car une mauvaise posture peut provoquer des douleurs au niveau des vertèbres cervicales, des vertèbres thoraciques ou dorsales ainssi qu’aux muscles des trapèzes. p.33 Quelques conseils de prévention en connaissance des risques : -Lorsque vous travaillez de près, quand vous lisez ou écrivez, faites reposer vos yeux toutes les demi-heures en regardant à distance. -Assurez-vous d’avoir un bon éclairage lorsque vous travaillez de près. Si vous êtes droitier, la lumière devrait arriver par-dessus votre épaule gauche, et vice-versa. Cela permet de voir les choses sans ombrage et sans forcer les yeux. -Évitez de regarder une source de lumière aveuglante. La lumière active les cel lules de la rétine et trop de lumière peut endommager les cônes et les bâtonnets de l’oeil de façon permanente. (Même un écran d’ordinateur trop rétroéclairé abîme les yeux à long therme.) -Pour travailler assis : approchez la chaise et calez bien votre dos au dossier. Siège réglé de telle façon que hanches et genoux soient fléchis à 90°. -Pour travailler debout : prendre appui avec les cuisses contre le plan de travail genoux pliés. -Pour décharger ou charger une imprimante industrielle sans avoir à porter de lourde charges : Xerox a inventé un chargeur/déchargeur de papier qui met le stock à hauteur d’homme, un chariot peut ensuite venir le récupérer et les faire glisser sur une table à l’aide de roulettes. http://www.youtube.com/watch?v=m-1Rl4yO2jk (lien vers une vidéo de démonstration sur la production stacker de Xerox) P.S.E. p.35 p.37 conclusion