En 2017, créer son entreprise signifie avoir à sa disposition une multitude d’instruments en ligne pour se faciliter la tâche.
Que votre projet n’en soit qu’à ses balbutiements ou bien avancé, vous trouverez forcément une plateforme utile dans cette “boîte à outils”.
Rencontrer l’associé(e) idéal(e)
Pour fonder une startup, mieux vaut ne pas se lancer seul. Les compétences complémentaires, se trouvent souvent chez des amis ou d’anciens collègues, mais on peut aussi passer par des plateformes de rencontre pour entrepreneurs.
Il en existe une flopée : Meet&Start, Teamizy , Affeeniteam, MeetHarry&Co, Bizelink, PartnPro, ou Buzzentrepreneur. La mise en relation est gratuite la plupart du temps, mais bien souvent, ces plateformes ne dépassent pas les quelques milliers d’utilisateurs. À noter qu’il en existe une dédiée aux jeunes diplômés et étudiants : Entr’UP (vidéo)
Lien: https://youtu.be/PrSMxOjLCLE
Trouver un bureau d’appoint
Vous connaissez le principe d’Airbnb ? Transposez-le au monde professionnel et vous obtenez Hub Grade. Sur cette plateforme, des entreprises se louent entre elles des bureaux ou des postes de travail. Le paiement se fait via la plateforme, le prix comprend la rédaction du contrat de location et les frais d’assurance.
Ne plus s’arracher les cheveux avec la compta
HelloBill est une plateforme qui agrège les factures d’une entreprise, à partir du compte Google associé, en fouillant dans les e-mails reçus, les documents partagés en ligne via Google Drive, mais aussi en se synchronisant aux services Web qui n’envoient pas de facture par courriel (ex : Amazon Web Services, Skype, Github…). Coût : à partir de 50 euros par mois pour une startup.
Plus connue, Fred de la compta a mis au point un outil de comptabilité automatisée et met en relation les entrepreneurs avec des experts-comptables si nécessaire.
Encore en version beta, Bettr promet également de simplifier la gestion d’entreprise, de même que Wity, lancé le 1er février.
Renforcer ponctuellement ses équipes
Mais parfois, un projet entrepreneurial demande aussi des compétences complémentaires à celles de l’équipe, de manière ponctuelle. J’hub, HopWork et OpenWork sont des plateformes de recrutement des freelances.
Silex assure une recherche personnalisée de prestataires. Si vous préférez faire appel à des étudiants pour une mission commerciale ou une étude de marché, il existe aussi La Crème de la crème.
Faire de la veille dans votre secteur
La veille technologique fait partie des impératifs d’une startup, afin de se tenir sans cesse au courant de ce qui se fait de mieux et éventuellement de s’en saisir. Pour une veille collaborative et sécurisée, il existe la nouvelle startup el CuratoR.
Faire connaître son projet
Une fois le service ou le produit innovant mis au point, testé, peaufiné… Il est temps de trouver un maximum de clients et donc de le faire connaître. Là encore, des plateformes existent pour faciliter la tâche. La première pierre à l’édifice est d’avoir une présence en ligne via un site internet. Orson est un assistant à la création de site, il prend en charge le coût du nom de domaine, l'hébergement et le stockage des données, et délivre un retour quant aux statistiques du site. Coût : 20 euros par mois pour un site de plusieurs pages.
Ensuite, PickmyStartup et Babbler sont des intermédiaires pour les relations avec les journalistes (RP). Si vous choisissez de passer par une agence, Feat’R permet de sélectionner la bonne, en fonction de vos besoins.
Une startup peut aussi assurer elle-même sa communication en ligne via l’envoi d’une newsletter, des échanges sur les réseaux sociaux, la tenue du blog, etc. La plateforme française Banana Content propose alors de fédérer ses initiatives et de regrouper les statistiques et calculs de ROI.
Agir dans les règles de l’art
Avec Start You Up, le cabinet d’avocats August Debouzy met à disposition des startups sélectionnées une plateforme d’information et de conseils juridiques (choix des statuts, rédaction des contrats de travail et des conditions générales de vente, dépôt de marque et rédaction de contrats commerciaux). Coût : 200 euros HT par mois, pendant un an. L’accompagnement pour une levée de fonds n’est pas inclus dans le forfait.
Statutentreprise.com, permet, elle de créer, modifier ou liquider une SARL, une EURL, une SAS, une SASU ou une SCI. Le service est gratuit si l’entrepreneur rempli lui-même le formulaire proposé et s’occupe du dépôt au greffe du Tribunal de Commerce. Il est facturé 129 euros si l’entrepreneur sollicite l’aide d’un avocat.
De son côté la plateforme business-story.biz est un nouveau dispositif national mis en place par l’Ordre des experts-comptables. Après une inscription gratuite, le site vous met en relation avec l’un de 4.200 cabinets d’experts-comptables volontaires. Trois rendez-vous gratuits sont offerts aux porteurs de projet pour bénéficier de conseils sur la viabilité de leur projet, la recherche de financement, l’aide au choix du statut juridique, fiscal ou social… Bref un vrai bon plan quand on se lance !
Lever des fonds
Passé le stade de la love money, il faut vite élargir son réseau pour réussir à lever plus de quelques milliers d’euros. Pour trouver des business angels à qui faire découvrir son projet, on peut passer par des réseaux locaux mais aussi par des plateformes comme FundMe. Les projets sélectionnés sont présentés à des investisseurs- entrepreneurs du Web dont Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee) et Thierry Petit (Showroomprive).
Pour ceux qui préfèrent le financement participatif, les plateformes sont légion : Indiegogo, Kisskissbankbank, Ulule, WiSeed, Babyloan… Crowdlending propose aussi un agrégateur de projets à financer.
Au passage, pour renforcer la crédibilité d’un projet face à des investisseurs, sachez qu’il est possible d’être référencé sur Wirate ou Early Metrics, des plateformes qui se rêvent en "Moody's" des startups
Il existe même une sorte de TripAdvisor des PME : B-Reputation. Moyennant 20 à 100 euros par mois selon la taille de la structure, cette plateforme récupère et gère les avis en ligne des entreprises partenaires.
Rentabiliser son savoir-faire
Vous avez lancé avec succès au moins un service ou produit ? Votre expérience de startupper a de quoi intéresser les grandes entreprises en cours de transformation numérique. Whyers propose de vous mettre en relation avec des cadres de ces entreprises afin de participer ponctuellement à des projets innovants.